- EAN13
- 9782847366198
- ISBN
- 978-2-84736-619-8
- Éditeur
- Nouveau Monde éditions
- Date de publication
- 08/09/2011
- Collection
- NME.CULTURE MED
- Nombre de pages
- 420
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 2,2 cm
- Poids
- 540 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 944.0836 - 741.67409440904
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Images et sons de mai 68
(1968-2008)
Édité par Institut national de l'audiovisuel, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines
Nouveau Monde éditions
Nme.Culture Med
Offres
Depuis plus de quarante ans, Mai 68 occupe, dans les imaginaires?collectifs, une place singulière. Que des affrontements violents opposent, au quartier Latin, forces de l'ordre et étudiants, qu'une manifestation dans les rues de Paris rassemble des centaines de milliers de participants, qu'une grève avec occupation d'usine prenne de l'ampleur et se prolonge, et naturellement les images et les sons du printemps 1968 rejaillissent dans les têtes et sur les écrans.
Des images et des sons, Mai 68 en a suscité en quantité dans un temps pourtant très court, et sous des formes étonnamment variées. Aux productions des forces contestataires se sont jointes celles des adversaires du mouvement, mais aussi celles des médias qui ont alimenté les contemporains en information. Et, une fois la page de la contestation refermée, celle-ci a stimulé les imaginations, devenant objet ou prétexte d'¦uvres visuelles ou audiovisuelles tout aussi diverses.
Face à une production aussi considérable, l'objet de cet ouvrage n'est pas seulement de démêler la confusion documentaire qui contribue à donner de l'événement des interprétations contradictoires. À travers l'observation de matériaux multiples, il est aussi de mettre en évidence les mécanismes par lesquels s'est construite la mémoire de Mai 68. Des affiches de l'Atelier populaire aux bandes dessinées et des reportages télévisés aux films de fiction, il restitue la « culture visuelle et sonore » du printemps 1968 et son rôle dans le regard porté collectivement, en France comme à l'étranger, sur la révolte de Mai.
Des images et des sons, Mai 68 en a suscité en quantité dans un temps pourtant très court, et sous des formes étonnamment variées. Aux productions des forces contestataires se sont jointes celles des adversaires du mouvement, mais aussi celles des médias qui ont alimenté les contemporains en information. Et, une fois la page de la contestation refermée, celle-ci a stimulé les imaginations, devenant objet ou prétexte d'¦uvres visuelles ou audiovisuelles tout aussi diverses.
Face à une production aussi considérable, l'objet de cet ouvrage n'est pas seulement de démêler la confusion documentaire qui contribue à donner de l'événement des interprétations contradictoires. À travers l'observation de matériaux multiples, il est aussi de mettre en évidence les mécanismes par lesquels s'est construite la mémoire de Mai 68. Des affiches de l'Atelier populaire aux bandes dessinées et des reportages télévisés aux films de fiction, il restitue la « culture visuelle et sonore » du printemps 1968 et son rôle dans le regard porté collectivement, en France comme à l'étranger, sur la révolte de Mai.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Éditeur scientifique)
- Institut national de l'audiovisuel (Éditeur scientifique)
-
Quelle est la place des images en histoire ?Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Institut national de l'audiovisuelNouveau Monde éditions39,00
-
Les producteurs, Enjeux créatifs, enjeux financiersCentre d'histoire de Sciences po, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuelNouveau Monde éditions26,40
-
La guerre après la guerre, Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXe siècleCentre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Institut national de l'audiovisuelNouveau Monde éditions49,70
-
littérature jeunesse et handicap question d'accès questions de construction, questions d'accès, questions de constructionInstitut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporainesministere education nationale ins hea
-
Le Théâtre Français à l'étranger au XIXe siècle, Histoire d'une suprématie culturelleCentre d'histoire culturelle des sociétés contemporainesNouveau Monde éditions49,70
-
L'indignation, Histoire d'une émotion politique et morale XIXe - XXe SièclesCentre d'histoire culturelle des sociétés contemporainesNouveau Monde éditions49,70
-
Formation des tuteurs en entreprises audiovisue...Institut national de l'audiovisuelInstitut national de l'audiovisuel
-
Le passage au nouveau franc, exemple ou contre-exemple pour l'euro ?Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Institut national de l'audiovisuelComité pour l'histoire économique et financière de la France
-
Les métaphores du virtuelInstitut national de l'audiovisuel, France, Min...Ministère de la culture et de la communication
-
Les chiffres-clés de la télévision française, 1990Institut national de l'audiovisuel, France, Conseil supérieur de l'audiovisuelIna
-
Quelle est la place des images en histoire ?Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Institut national de l'audiovisuelNouveau Monde éditions39,00
-
Impressions. 2012-2013 / Sénat, Rapport d'information sur l'outre-mer, une mémoire audiovisuelle à partager, rencontre du 12 novembre 2012, 121France, Sénat, Délégation à l'outre-mer, Institut national de l'audiovisuelSénat