Conseils de lecture

LE LIVRE DES REINES

Haddad Joumana

Éditions Jacqueline Chambon

22,00
par (Libraire)
7 septembre 2019

Il y a des livres qui nous changent, qui nous questionnent, qui nous rongent un peu aussi. Et comme le disait Simon de Beauvoir "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Quatre femmes, grand-mère, mère, fille et petite-fille traversent les guerre du Moyen-Orient et se racontent à elles, entre elles et à nous lecteur. Comment rester indifférent face à cette saga familiale à la fois belle, triste et angoissante ?

Pauline


Cora dans la spirale
21,00
par (Libraire)
27 août 2019

Chargée de marketing au sein de la compagnie d'assurance Borélia, Cora reprend son travail après avoir donné naissance à une petite fille. Elle aime ce travail qui a du sens pour elle. Jusqu'à ce que tout bascule.

Dans cette histoire, on suit l'évolution de l'entreprise Borélia, la mise en place de nouvelles méthodes de travail : brutales, agressives. Très vite, Cora se sent oppressée et dépassée. L'auteur nous livre l'histoire d'une femme en détresse à travers la voix d'un journaliste enquêtant sur Cora bien des années après et cherchant à retranscrire cette souffrance vécue. Souffrance qui aboutira sur un drame.

Un bon roman dans lequel on plonge à la suite de Cora : dans sa vie, ses doutes, ses amours et surtout son désir de liberté.

Gaëlle


Fraternidad
18,00
par (Libraire)
27 août 2019

De l'avis de tous, Ed Perry est un tocard. Pour tenir, Ed s'est inventé un monde dans lequel il n'est plus ce tocard mais un héros brave et courageux : tous les vendredis soir, il loue un cheval et galope dans les bruyères.
Un jour, pourtant, il doit abandonner ce rêve pour revenir dans la réalité...ou se construire un nouveau monde. Alors tout va changer pour lui et les autres.

Thibault Vermot signe ici un roman déroutant, mélangeant prose et vers, langage soutenu et langage moderne. Un roman à ne pas manquer !

Gaëlle


Miss Islande
20,50
par (Libraire)
10 août 2019

Deux âmes nées trop tôt, dans un monde qui n'est pas prêt à les accueillir.
Voilà la meilleure manière de définir le sixième roman de Auður Ava Ólafsdóttir, à qui l'on doit entre autres le sublime "Rosa Candida".

A travers les vies de Hekla, jeune femme de 21 ans qui souhaite devenir écrivain mais que l'on destine plutôt aux concours de beauté, et de Jón John, fils d'un soldat américain qui ne rêve que de partir et découvrir l'amour, l'auteur nous fait parcourir l'Islande des années 70 où l'ouverture au monde était encore à ses prémices.

Comme à son habitude, Auður Ava Ólafsdóttir brille par son authenticité, sa douceur, sa poésie et sa délicatesse.


Mécanique de la chute
24,00
par (Libraire)
10 août 2019

Après "Un patron modèle" et "Un bouddhiste en colère", Seth Greenland revient pour signer son chef d'oeuvre !
Intelligent, fin, drôle et avec une vision particulièrement acérée sur les problèmes raciaux des USA, "'Mécanique de la chute" est brillant.
On y suit Jay Glastone, dirigeant juif d'un empire financier à New york, Dag Maxwell, joueur noir de NBA en fin de carrière, Russell Plesko, policier new-yorkais blanc qui va devoir prendre une décision tragique et enfin Christine Lupo, procureur dévorée par l'ambition.
Et tous ces destins vont s'enchevêtrer pour révéler l'un des meilleurs romans américains de ces dernières années !