- EAN13
- 9782376871521
- ISBN
- 978-2-37687-152-1
- Éditeur
- EMS Geodif
- Date de publication
- 18/10/2018
- Collection
- VERSUS
- Nombre de pages
- 191
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,6 cm
- Poids
- 316 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Michel Foucault et la consommation
Gouverner et séduire
De Dominique Roux, Yohan Gicquel
EMS Geodif
Versus
Offres
Autre version disponible
Si Michel Foucault est l'un des plus grands philosophes du XXe siècle, et aussi le plus cité au monde, en quoi sa pensée peut-elle éclairer notre compréhension de la consommation à laquelle il n'a apporté aucun éclairage direct ? Alors que son œuvre fait l'objet d'interprétations et d'usages multiples dans une grande variété de domaines – psychiatrie, sociologie, littérature, sciences politiques, éducation –, comment Michel Foucault peut-il nous aider à questionner la consommation, ses évolutions et son encadrement par le marketing ou la gestion ? Voici les questions posées dans cet ouvrage où le lecteur, familier ou non de la pensée de Michel Foucault, trouvera de nombreuses voies de réflexions. Organisées autour de sept chapitres, celles-ci abordent soit des outils et méthodes (l'approche historique, la production discursive et le rôle des dispositifs), soit des concepts (la gouvernementalité, la discipline, la résistance, les hétérotopies, etc.) développés par Michel Foucault et appliqués à des cas concrets et d'actualité (la pauvreté, le sida, le glanage, Internet, etc.). L'ouvrage s'adresse donc aux praticiens, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par une mise en perspective de la pensée de Michel Foucault dans l'appréhension de problématiques contemporaines de la consommation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les 100 mots de l'internet, « Que sais-je ? » n° 3809Xavier Niel, Dominique RouxQue sais-je ?10,00
-
Communication / pochette : réponses concrètes et conseils pratiquesYohan GicquelLe Génie des glaciers
-
NOUS, LES CONSOMMATEURS - THEORIES ET PROPOS SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, Théories et propos sur le comportement du consommateurYohan GicquelLe Génie des glaciers