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Innovations. Prospective et Stratégie
EAN13
9782954226361
ISBN
978-2-9542263-6-1
Éditeur
APORS
Date de publication
Collection
BIBLIO
Nombre de pages
177
Dimensions
24 x 15,5 x 1,1 cm
Poids
240 g
Langue
français
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Innovations. Prospective et Stratégie

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L’innovation est un concept difficile à cerner qui peut apparaître sinon incantatoire du moins habillant des idées et des pratiques porteuses de plus ou moins de changement, ou poussant sur le devant de la scène une vision du futur fondée sur la technologie. Son étymologie même ne nous renvoie pas en premier lieu à l’invention ou au changement mais à la notion de renouvellement, qu’il s’agisse du renouvellement d’une obligation ou d’une reconnaissance de dette, ou à l’action de labourer à nouveau un champ. Aussi, cette quête du sens de l’innovation pose la problématique du rapport entre l’innovation et l’action, la manière dont elle la renouvelle, comme un champ que l’on laboure à nouveau, ou l’inédit qu’elle introduit, participant à l’émergence de nouveaux champs d’action. C’est donc sous l’angle de l’action que ce numéro 7 de Prospective et Stratégie s’intéresse aux innovations, à travers les nouveaux territoires qui se dessinent, les nouveaux modes de management et d’organisation, les nouveaux acteurs et les nouvelles relations de dominance dans l’action, les nouveaux produits et les nouvelles règles du jeu qui ouvrent la voie vers de nouvelles séquences d’action.Le numéro regroupe 10 textes : « Projets d’investissement étranger et système d’innovation territorial. Quelles leçons pourrions-nous tirer des pays émergents ? » par Olivier Coussi, « ‘En fonction du futur’. La fonction publique régionale wallonne sous contrainte d’innovation » par Frédéric Claisse et Jean-Luc Guyot, « Innovation et territoires. La prise en compte des interactions sociales » par Benoît Pigé, « Les innovations en microrobotique pour le biomédical » par David Folio, « Innovation, action des faits futurs et relations de dominance. Le cas de la gouvernance de l’électronucléaire en France » par Anne Marchais-Roubelat, « Innovation organisationnelle et technologies de l’information. Gestion de projet et conduite de changement par Dominique Mollard, « Norme, innovation et stratégies marketing. Analyse comparée et perspectives » par Claude Legrand, « Anticipation et scénarisation de l’innovation. Enjeux, mise en œuvre, perspectives » par Fabrice Roubelat, « Développement durable et innovation. Le changement climatique comme levier d’innovation sociale » par Sylvain Mondon, « Le bonheur d’innover par Joël Allain.
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