- EAN13
- 9791036291708
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 14/11/2023
- Collection
- Gouvernement en question(s)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le management fantôme de la médecine
Les mains invisibles de Big Pharma
Sergio Sismondo
ENS Éditions
Gouvernement en question(s)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036291708
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Si la plupart des acteurs de la chaîne de production du médicament devraient
œuvrer sous le label de la science, leur savoir est en fait tiré d’un flux de
connaissances alimenté, véhiculé et entretenu par l’industrie pharmaceutique,
et ce, dans un dialogue intime entre science et marketing. Opérant dans
l’ombre, de nombreuses « mains invisibles » au service de Big Pharma élaborent
en effet ces connaissances : des planificateurs de publication commandent des
articles rédigés par des auteurs fantômes pour des revues médicales ; des
leaders d’opinion et des représentants commerciaux sont recrutés et déployés
pour orienter subtilement les médecins ; des associations de patients
subissent l’influence de l’industrie et diffusent des points de vue partiaux
sur les maladies ou les traitements. Finalement, au bout de cette chaîne
fantomatique pilotée par ce « marketing d’assemblage », les ordonnances
rédigées par les médecins feront « naturellement » place aux nouveaux
médicaments promus par les compagnies pharmaceutiques. Soucieux de s’adresser
à un large public, Sergio Sismondo désire, avec ce livre dont nous proposons
ici une traduction inédite, lever le voile sur le management fantôme dans
l’industrie pharmaceutique, un management dont nous devrions nous soucier tant
il a une incidence majeure sur la santé publique.
*[apr. J.-C.]: après Jésus-Christ
œuvrer sous le label de la science, leur savoir est en fait tiré d’un flux de
connaissances alimenté, véhiculé et entretenu par l’industrie pharmaceutique,
et ce, dans un dialogue intime entre science et marketing. Opérant dans
l’ombre, de nombreuses « mains invisibles » au service de Big Pharma élaborent
en effet ces connaissances : des planificateurs de publication commandent des
articles rédigés par des auteurs fantômes pour des revues médicales ; des
leaders d’opinion et des représentants commerciaux sont recrutés et déployés
pour orienter subtilement les médecins ; des associations de patients
subissent l’influence de l’industrie et diffusent des points de vue partiaux
sur les maladies ou les traitements. Finalement, au bout de cette chaîne
fantomatique pilotée par ce « marketing d’assemblage », les ordonnances
rédigées par les médecins feront « naturellement » place aux nouveaux
médicaments promus par les compagnies pharmaceutiques. Soucieux de s’adresser
à un large public, Sergio Sismondo désire, avec ce livre dont nous proposons
ici une traduction inédite, lever le voile sur le management fantôme dans
l’industrie pharmaceutique, un management dont nous devrions nous soucier tant
il a une incidence majeure sur la santé publique.
*[apr. J.-C.]: après Jésus-Christ
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