- EAN13
- 9791036204821
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 23/03/2022
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- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9791036204821
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Papier - ENS Lyon 16,00
Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreux phénomènes. Si elle a
souvent fait l’objet de monographies, l’une de ses formes reste cependant peu
explorée : la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la
performance. Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales,
des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la
chanson, c’est donc l’approcher dans ses différentes instances de création et
dans sa diversité stylistique. Cet essai propose des pistes de recherche et
des analyses pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au
critique littéraire. Il aborde la question de la poésie vocale mais interroge
également l’aspect théorique de l’objet-chanson. En somme, il ne s’agit pas
tant de proposer un modèle d’analyse autonome mais d’élargir les champs de
recherche, et de suggérer des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui
se sont intéressés aux formes poétiques vocales.
souvent fait l’objet de monographies, l’une de ses formes reste cependant peu
explorée : la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la
performance. Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales,
des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la
chanson, c’est donc l’approcher dans ses différentes instances de création et
dans sa diversité stylistique. Cet essai propose des pistes de recherche et
des analyses pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au
critique littéraire. Il aborde la question de la poésie vocale mais interroge
également l’aspect théorique de l’objet-chanson. En somme, il ne s’agit pas
tant de proposer un modèle d’analyse autonome mais d’élargir les champs de
recherche, et de suggérer des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui
se sont intéressés aux formes poétiques vocales.
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