- EAN13
- 9782401056350
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 02/05/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hatier 3,30
Un récit publié en 1823 qui met en scène, pour la première fois dans la
littérature française, une héroïne noire. Dans une édition enrichie de
compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Dénoncer les travers de la
société » du programme de français en 3e.
Le récit
L’histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Arrachée de justesse à sa
condition d’esclave à l’âge de deux ans, Ourika est élevée par une famille
d’aristocrates. Devenue une enfant élégante et instruite, elle comprend
brutalement que sa couleur de peau ne lui permet pas de se marier dans le
milieu où elle a grandi, et se voit alors condamnée à la solitude.
Les compléments pédagogiques
• Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d’ateliers.
• Des repères sur le contexte littéraire.
• Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
• Un groupement de documents, incluant un cahier photos, sur des grandes
figures de femmes noires.
• Une enquête documentaire « Pourquoi connaît-on si peu d’écrivaines ? ».
Pour l’enseignant
Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique,
avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.
littérature française, une héroïne noire. Dans une édition enrichie de
compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Dénoncer les travers de la
société » du programme de français en 3e.
Le récit
L’histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Arrachée de justesse à sa
condition d’esclave à l’âge de deux ans, Ourika est élevée par une famille
d’aristocrates. Devenue une enfant élégante et instruite, elle comprend
brutalement que sa couleur de peau ne lui permet pas de se marier dans le
milieu où elle a grandi, et se voit alors condamnée à la solitude.
Les compléments pédagogiques
• Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d’ateliers.
• Des repères sur le contexte littéraire.
• Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
• Un groupement de documents, incluant un cahier photos, sur des grandes
figures de femmes noires.
• Une enquête documentaire « Pourquoi connaît-on si peu d’écrivaines ? ».
Pour l’enseignant
Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique,
avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.
S'identifier pour envoyer des commentaires.