Livraison à domicile pour un centime au delà de 35 € d’achat sur Chatou, Montesson, Nanterre, Le Vésinet et Carrières sur Seine en choisissant le mode d'expédition "livraison locale"

Infiniment proche – Le désespoir n'existe pas
EAN13
9782072636158
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Infiniment proche – Le désespoir n'existe pas

Gallimard

Poésie/Gallimard

Indisponible

Autre version disponible

Né à Paris le 28 juillet 1950, Zéno Bianu est poète, dramaturge, essayiste,
traducteur et auteur d’anthologies. Revendiquant une œuvre multiforme qui ne
craint pas de tout interroger, il peut ainsi être lu tout au long de cette
anthologie comme celui qui a créé une sorte de poème-randonnée, dont
l’architecture d’ensemble, en modulations et variations constantes, invite à
reconsidérer la poésie comme une forme ultime d’engagement existentiel. "De la
Grammaire des étoiles au Prénom du visage, du Val des merveilles à l'Île du
dedans, entre Invocation et Féerie, entre Virgules du vide et Méditations sur
le blanc, avec Artaud, Coltrane et Pollock, avec Roger Gilbert-Lecomte, Brian
Jones et Zoran Music, les poèmes recueillis dans Infiniment proche composent
une sorte de mandala vivant. Lignes de vie, lignes de cœur, lignes de faille –
ils transmettent un horizon. "Dans l'affection et le bruit neufs",
définitivement." écrivait Zéno Bianu dès la publication d’Infiniment proche.
Dix ans plus tard, avec Le désespoir n’existe pas, toujours intensément en
prise avec le balancier de la vie, il amplifie le pari farouche qui l’engage à
transformer le pire en force d’ascension, à tenir parole sans cesser de
reprendre souffle. Dans une époque vouée à la déréliction et à un renoncement
hypnotique, la poésie de Zéno Bianu s’impose comme une ardente rupture, une
submersion féérique. Il est le seul qui ose donner à entendre un Credo où se
conjuguent le jazz, la beat generation, le Grand Jeu et l’Orient. Le seul à
explorer un espace aimanté par-delà le chaos des temps, puisqu’il est, selon
Charles Dobzynski : "le saxophoniste couleur blues d’une poésie toujours
ouverte sur le large".
S'identifier pour envoyer des commentaires.