- EAN13
- 9782021228281
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/10/2014
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 18,90
Depuis la publication, en 1972, de Figures III, l'etude des structures et
techniques narratives s'est largement developpee dans le monde entier sur la
base de ce que Gerard Genette avait propose comme "discours du recit".
Apres dix ans de reflexion, l'auteur revient ici sur ses traces, proposant a
la fois une relecture critique de son essai de methode, et le bilan d'une
decade de recherches en narratologie - en particulier sur le terrain crucial
des rapports entre choix de mode ("point de vue") et de voix ("personne"), qui
determinent l'essentiel d'une situation narrative.
Bien au-dela du modele initial demande a La Recherche du temps perdu, il ouvre
l'enquete a tous les possibles du recit passe, present et a venir, convaincu
avec Borges que tout livre concevable, voire inconcevable, doit se trouver sur
quelque rayon inconnu de l'infini litteraire. "Que vaudrait la theorie,
demande-t-il, si elle ne servait aussi a inventer la pratique?" De sorte que
ce Nouveau discours du recit est aussi un discours en attente de nouveaux
recits : "Les critiques n'ont fait jusqu'ici qu'interpreter la litterature, il
s'agit maintenant de la transformer".
*[5e]: Cinquième
techniques narratives s'est largement developpee dans le monde entier sur la
base de ce que Gerard Genette avait propose comme "discours du recit".
Apres dix ans de reflexion, l'auteur revient ici sur ses traces, proposant a
la fois une relecture critique de son essai de methode, et le bilan d'une
decade de recherches en narratologie - en particulier sur le terrain crucial
des rapports entre choix de mode ("point de vue") et de voix ("personne"), qui
determinent l'essentiel d'une situation narrative.
Bien au-dela du modele initial demande a La Recherche du temps perdu, il ouvre
l'enquete a tous les possibles du recit passe, present et a venir, convaincu
avec Borges que tout livre concevable, voire inconcevable, doit se trouver sur
quelque rayon inconnu de l'infini litteraire. "Que vaudrait la theorie,
demande-t-il, si elle ne servait aussi a inventer la pratique?" De sorte que
ce Nouveau discours du recit est aussi un discours en attente de nouveaux
recits : "Les critiques n'ont fait jusqu'ici qu'interpreter la litterature, il
s'agit maintenant de la transformer".
*[5e]: Cinquième
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