Livraison à domicile pour un centime au delà de 35 € d’achat sur Chatou, Montesson, Nanterre, Le Vésinet et Carrières sur Seine en choisissant le mode d'expédition "livraison locale"

L'Homme sans com'
EAN13
9782021136746
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Essais (H.C.)
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Homme sans com'

Le Seuil

Essais (H.C.)

Indisponible
François Hollande, une fois élu président de la République, a choisi de
privilégier la politique sur le spectacle, le fond sur la forme, le temps long
sur le temps court. Il fait aujourd'hui le pari que la raison et les résultats
finiront par emporter l'adhésion des Français, dont la défiance n'a pourtant
jamais été aussi grande vis-à-vis des gouvernants. Ce faisant, il oublie que
la conviction est affaire d'expérience, de moment, de relation. La
communication ne se réduit pas à l'explication. C'est un métier d'écoute, de
langage, de contact. La sagesse ou l'audace d'une décision ne suffisent pas à
captiver l'opinion. Seules sont remarquées les réactions, les paroles ou les
postures qui sonnent juste. A trop ignorer les ressorts de l'attachement,
l'homme sans com' s'expose à perdre son pari, quand bien même sa politique
tiendrait ses promesses.

Denis Pingaud décrypte pour nous les erreurs et les manques dans la
communication du début du quinquennat de François Hollande qui expliquent,
pour une part, son déficit de popularité.

Dans un entretien exclusif, le Président répond à l'auteur et explique, pour
la première fois, son analyse personnelle de la communication, les ajustements
qu'il a opérés depuis son élection et sa vision du dialogue avec le pays.


Denis Pingaud est président de la société Balises, conseil en stratégie
d'opinion et de communication. Il enseigne la communication politique à
Sciences Po. (@pingaud)




*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.