Livraison à domicile pour un centime au delà de 35 € d’achat sur Chatou, Montesson, Nanterre, Le Vésinet et Carrières sur Seine en choisissant le mode d'expédition "livraison locale"

  • Conseillé par
    24 août 2010

    Les quatre nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages bien différents les uns des autres, et nous montrent chacune une facette différente du Japon.

    La nouvelle la plus marquante est intitulée Patriotisme. Elle relate le suicide d'un samouraï qui refuse de se battre contre ses anciens frères d'armes devenus renégats, et de celui de sa femme qui, par amour, prend la décision de suivre son mari dans la mort. La scène de la mort du mari est d'une description minutieuse et, je dois bien le dire, d'une certaine violence.

    Les sept ponts et La perle n'ont que des femmes comme personnages. La première raconte les croyances que pouvaient avoir les Japonaises à une certaine époque tandis que la seconde est plus liée à la réputation qu'il ne faut surtout pas voir ternir.

    Dojoji, la première nouvelle du recueil, est une scénette basée sur la beauté de Kioyoko, danseuse, qui a été délaissé par son amant pour une femme plus âgée que lui. Je crois que c'est l'histoire à laquelle j'aie été le moins réceptive.

    Yukio Mishima a vraiment une très jolie plume et même si je n'aime pas particulièrement les nouvelles, j'ai réellement été embarqué dans ces quelques pages qui m'ont donné envie de découvrir plus profondément cet auteur !