Tout ce qu'on aime chez le Russo du Déclin de l'empire Withing. Une histoire fascinante, des personnages fouillés, une intrigue qui absorbe le lecteur.
Un texte fascinant et bouleversant, une remise en question d'un certain confort mais aussi d'un militantisme facile et parfois de façade.
Un texte fort dont on parlera.
Les quatre filles du docteur March
Roman
De Louisa May Alcott
Traduit par Janique Jouin-de Laurens
Éditions Gallmeister
Entre souvenirs de lecture d'enfance et découverte d'un texte bien plus profond et plus intéressant, les Quatre filles du docteur March est une lecture délicieuse, bien loin de la vision simpliste qu'en ont les lecteurs français.
Un roman fort et puissant, l’enfance d’une jeune Cherokee dans un monde qui rejette les gens dont la peau n’est pas blanche. L’autrice essaye au maximum de rester loin des clichés et son roman, haletant, est d’une grande beauté.
On s'allonge, on allume la lampe de chevet, on se dit qu'on va lire un ou deux chapitres avant de s'endormir et on se retrouve à lire plus de la moitié de ce roman splendide, addictif non pas par un suspense fabriqué mais par sa beauté. L'écriture est splendide, l'histoire est intéressante et intelligente... un vrai coup de cœur !