Livraison à domicile pour un centime à partir de 30 € d’achat sur Chatou, Montesson, Nanterre, Le Vésinet et Carrières sur Seine en choisissant le mode d'expédition "livraison locale"

Librairie coiffard

20,00
par (Libraire)
18 août 2022

Conseillé par Stéphanie, Manon R et Rémy

Elle s'appelle Tibili Kanté, Tibi Toubab ou encore Tibi la Blanche. Elle est la fille de Baba et Aïcha Kanté. Tibi vit à Dakar, elle est Soninké, elle vient de passer son bac et elle rêve d'aller étudier en France. Elle va pouvoir le faire, elle a la chance d'avoir un passeport français.
Il s'appelle Rigobert Couly, depuis tout petit il est secrètement amoureux de Tibi. Son surnom c'est Neurone. Il est excelle à l'école et il est le fils de Monsieur Coly et Binette Coly. Il est n'est pas le fils de n'importe qui. Il est Diola et grâce à son père il va pouvoir partir en France pour étudier.
Il s'appelle Issa. Il est le fils de la belle Malèle. Il est Peul et il espère bien que le marabout va l'aider à obtenir son bac parce qu'Issa a un don : celui de créer et coudre des tenues dont les femmes du quartier raffolent. Il veut faire une école de stylisme.
Durant trois jours, le lecteur fait la connaissance de ces trois amis pour la vie alors que tout laisse penser qu'avec l'après-bac viendra le temps de la séparation, le croisement de leurs chemins de vies.
Hadrien Bels s'approche au plus près de ces jeunes Dakarois, de leur quotidien, de leurs envies, de leurs convictions et de leur éducation.
On mange le thiep avec eux, on déambule dans Dakar, on touche à leurs joies et à leurs peines avec une grande justesse. "Tibi la Blanche" est une plongée dans le Sénégal d'aujourd'hui, avec son sentiment anti-français, ces restes de colonisation qui collent aux claquettes, la richesse de cette jeunesse qui part ou reste mais constitue l'avenir et l'identité du Sénégal. Après "Cinq dans tes yeux", Hadrien Bels confirme son talent pour capter et transmettre avec talent l'ambiance d'une ville et des adolescent qui l'habitent.

Sarah JOLLIEN-FARDEL

Sabine Wespieser Éditeur

20,00
par (Libraire)
17 août 2022

Conseillé par Stéphanie, Coralie, Joséphine, Alexandra, Rémy et Manon T

"Tout à coup il a un fusil a la main, la minute d'avant, je le jure, on mangeait des pommes de terre. Presque dans le silence", voici la scène sur laquelle s'ouvre ce roman-uppercut. Ce que Jeanne, la narratrice, nous explique, c'est que tout peut être le déclencheur de la colère, des coups et des humiliations paternelles : un mot de trop, une viande filandreuse, un paquet de riz renversé, une chaleur trop étouffante, et parfois. rien.
Dans les montagnes valaisannes, la jeune Jeanne n'a qu'un objectif : réussir à l'école pour fuir ce foyer qui n'en est pas un. Elle réussira. Enfin, pas tout à fait.
Jeanne est rongée par la colère, cassée de l'intérieur, sans compter les drames à venir encore. Installée à Sion puis à Lausanne, certaines rencontres seront belles, et puis il y a le Lac Léman, cette eau l'apaisera.
Impossible de résister à Jeanne, elle agrippe le lecteur, l'emporte dans le sillon de son orgueil, de sa force et de sa colère.
Ce roman, porté par une géographie, parle aussi du sentiment de culpabilité, d'amour, de pardon et de lâcheté, de différences sociales, de silences. Un texte puissant qui explose pour résonner longtemps.

par (Libraire)
17 août 2022

Conseillé par Coralie

Elsa Feuillet est une jeune autrice, fascinée par Béatrice Blandy, écrivaine au succès littéraire régulier, femme d'un autre milieu social, souvent admirée.

Lorsque Béatrice meurt, Elsa rencontre Thomas, son mari. Une drôle d'histoire se noue entre eux, de tendresse et d'évidence. Thomas semble aussi heureux que mélancolique, amoureux et secret à la fois. Elsa prend peu à peu la place de son idole, dans sa grande maison bourgeoise, ses vêtements, son entourage...
Dans le bureau interdit d'accès, Elsa imagine la présence d'un manuscrit inachevé, une œuvre qu'elle pourrait explorer, terminer, magnifier.
Mais Elsa Feuillet n'est-elle pas en train de disparaître derrière le souvenir de Béatrice ?

Quelque chose à te dire est un texte intuitif, efficace et drôle qui interroge l'écriture, la place que l'on prend et les raisons d'aimer, aussi.
Un roman qui se lit tout seul et dérange autant qu'il amuse !

Buchet-Chastel

16,50
par (Libraire)
16 août 2022

Conseillé par Manon R., Chloé, Rémy, Coralie et Stéphanie

Lulu n'est pas comme les autres enfants, c'est un garçon solitaire. Malmené par ses camarades de classe, il trouve refuge sur le bord de mer, seul endroit où il se sent bien, à sa place. Il va très vite commencer à collectionner tout un tas d'objets trouvés sur la plage, jusqu'au jour où il tombe sur une bouteille, la fameuse bouteille jetée à la mer. C'est le début d'une nouvelle collection pour Lulu…
Lulu se souvient et retrace avec poésie et délicatesse son enfance au bord de l'Atlantique. Avec lucidité, il nous dit sa différence, ses tocs, son lien avec sa maman célibataire surprotectrice qui entretient le secret autour de son père.
Premier roman de la nantaise Léna Paul-Le Garrec, "Lulu" est une parenthèse très douce, un hommage au vivant, un chemin de vie différent fait de rencontres. Le lecteur referme ce livre heureux d'avoir fait un bout de route avec ce Lulu pas comme les autres, cette lecture est comme un petit vent rafraîchissant, une caresse sur la joue.

7,40
par (Libraire)
19 juillet 2022

Conseillé par Rose - stagiaire de 13 ans

J’avais juste l’impression de retrouver des amies.

Si en apparence, ce livre peut paraître compliqué à lire à cause de la dureté de la situation initiale, la réalité est tout autre.
Ce roman aussi bien écrit pour les ados que les adultes repose en fait majoritairement sur ses personnages à la fois poignants, attachants, touchants et surtout remplis d’un humour qui rendrait n’importe qui hilare.
En bref, ce livre dévoilant les atrocités de la discrimination et du culte de la beauté dans notre société réussit tout de même à rester drôle et léger.