Livraison à domicile pour un centime à partir de 30 € d’achat sur Chatou, Montesson, Nanterre, Le Vésinet et Carrières sur Seine en choisissant le mode d'expédition "livraison locale"

Films sans images / une histoire des scénarios non réalisés de La condition humaine
EAN13
9782021190885
ISBN
978-2-02-119088-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Poétique
Nombre de pages
640
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
786 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Films sans images / une histoire des scénarios non réalisés de La condition humaine

Seuil

Poétique

Offres

Les projets de films restés irréalisés sont-ils voués à ne subsister qu’à titre d’anecdotes dans les biographies des réalisateurs ? Le premier, ce livre s’intéresse à des œuvres cinématographiques qui n’ont existé que sous forme de scénarios. Ceux auxquels a donné naissance La Condition humaine sont des cas exceptionnels. En raison du texte concerné (dont on a loué les qualités cinématographiques), mais surtout par le nombre de tentatives accumulées et le prestige des scénaristes et réalisateurs engagés : Malraux lui-même, en collaboration avec Eisenstein, James Agee, Han Suyin et Fred Zinnemann, Laurence Hauben et Costa-Gavras ou encore Michaël Cimino. L’étude de ces adaptations ne se réduit pas ici à la confrontation entre un texte-source et le film qui en est tiré. Elle s’attache à montrer l’incroyable quotient d’« adaptabilité » que recèle un roman comme La Condition humaine, c’est-à-dire son aptitude à engendrer sans cesse de nouveaux possibles scénaristiques. À la croisée de l’histoire littéraire et cinématographique, de la poétique des œuvres et de la critique génétique, cette étude, où un récit allègre s’entrelace à l’analyse théorique, montre que des scénarios « désœuvrés » peuvent retrouver la valeur potentielle qui était la leur à un stade ou à un autre d’un processus d’adaptation resté inabouti.Jean-Louis Jeannelle, agrégé de lettres modernes et ancien élève de l’école normale supérieure d’Ulm, est spécialiste d’André Malraux et du genre des Mémoires, et enseigne l’histoire des rapports entre littérature et cinéma. Il a notamment publié Écrire ses Mémoires au XXe siècle, déclin et renouveau (Gallimard, 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.