Livraison à domicile pour un centime à partir de 30 € d’achat sur Chatou, Montesson, Nanterre, Le Vésinet et Carrières sur Seine en choisissant le mode d'expédition "livraison locale"

Immigration : fabrique d'un discours de crise
EAN13
9782264079855
ISBN
978-2-264-07985-5
Éditeur
10-18
Date de publication
Nombre de pages
108
Dimensions
18,5 x 13 x 1 cm
Poids
118 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Immigration : fabrique d'un discours de crise

De

10-18

Offres

Autre version disponible

La crise migratoire est-elle réellement une crise ?
" Crise migratoire ", " invasion ", " grand remplacement ", " ruée " : autant d'expressions employées pour décrire l'immigration vers la France, l'Europe ou les " pays du Nord ". Ni anodins ni complètements nouveaux, ces termes font des étrangers une menace. Mais sommes-nous réellement au cœur d'une crise migratoire exceptionnelle ? Ou s'agit-il là d'un discours politique et non étayé, alimenté par la peur de l'Autre ? Un discours qui se répète depuis plus d'un siècle et dont seules changent les cibles, et qui se durcit à la faveur de chaque nouvelle crise économique.
Il est temps de lever le voile sur le processus de fabrication de ce discours sur l'immigration, plus que jamais instrumentalisé au profit de différents acteurs – politiques, entreprises et institutions –, et d'interroger le modèle de société que nous souhaitons bâtir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.