Livraison à domicile pour un centime au delà de 35 € d’achat sur Chatou, Montesson, Nanterre, Le Vésinet et Carrières sur Seine en choisissant le mode d'expédition "livraison locale"

Magic Time

Doug Marlette

Le Cherche Midi

  • Conseillé par
    26 mars 2016

    1965 : alors que se déroule la marche de Selma à Montgomery en Alabama, des jeune gens dont Sarah la fiancée de Carter Ramson militant pour les droits civiques sont tués par le Ku Klux Klan à Troy dans le Mississippi. Le procès présidé par le père de Carter alors juge condamne deux personnes à la prison à vie.
    1990 : un attentat secoue New-York et Carter devenu journaliste tombe en dépression. Il a failli perdre celle qu’il aime et l’événement a fait ressurgir d’anciennes blessures. Sa sœur l’oblige à revenir à Troy. Il y retrouve ses anciens amis alors qu’un procès va se rouvrir concernant les faits survenus vingt-cinq ans plus tôt. En effet, une personne par ses révélations pourrait conduire un autre homme sous les barreaux et sèmerait le doute sur l'intégrité du père de Carter.

    Alternant deux époques, ce roman nous plonge dans une période sombre du Sud des Etats-Unis. Les personnes de couleur réclament le droit de vote. A Troy, les discriminions existent bel et bien : flagrantes ou plus sournoises. Certains ne cachent pas leur haine envers les personnes de couleur ou ceux qui les soutiennent tandis que d’autres jouent un double-jeu et la suspicion règne.
    Bien avant la marche de Selma, on (re)découvre la fracture qui a scindé les mouvements activistes entre une action pacifiste et une autre prête à en venir aux mains.
    Très bien construit, les personnages principaux sont creusés et on suit leur évolution entre les deux périodes. De plus, certaines situations apparaissent sous un jour nouveau.

    Prenant, hyper intéressant, il ne faut pas se laisser décourager par le nombre important de personnages secondaires. Si j'ai un bémol pour la fin vraiment trop happy-end, il n'empêche qu'il faut lire ce roman.


  • Conseillé par
    21 février 2016

    Mississippi burning

    Voici le genre de livre à ouvrir après avoir fait le vide autour de vous : prévenez votre entourage, car une fois plongé dedans, vous ne remonterez pas de sitôt à la surface.

    Le _Magic Time_, c’est à la fois une époque et un café où se retrouvaient les militants des droits civiques à Troy, ville du Mississippi, dans les années 60. On surnomma ce mois d’août 1965, « l’été de la liberté », une époque qui, paradoxalement, n’eut rien de magique. « The Freedom Summer » doit son nom à la vague de jeunes militants venus, souvent de New York ou d’autres grandes villes des Etats du Nord, inscrire dans les états du Sud, les noirs sur les listes électorales. Le 6 août 1965, le président Lyndon Johnson a signé le « Voting Rights Act » qui abolissait toutes les barrières ethniques et raciales pouvant obstruer l’accès aux bureaux de vote. Dans le Mississippi, la nouvelle politique passa inaperçue et seuls 5% de la population noire s’inscrivit. En pleine canicule, s’ouvrait alors une période particulièrement sombre dans cet Etat sudiste, sous la férule du Ku Klux Klan.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u