Livraison à domicile pour un centime au delà de 35 € d’achat sur Chatou, Montesson, Nanterre, Le Vésinet et Carrières sur Seine en choisissant le mode d'expédition "livraison locale"

La danse de l'eau, Roman

Ta-Nehisi COATES

Fayard

  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2021

    Epoustouflant !

    Hiram Walker, jeune esclave mulâtre à la mémoire prodigieuse, oublie jusqu’à l’image de sa mère lorsqu’il se met au service de son père, esclavagiste et producteur de tabac.
    Au fil de son apprentissage, Hiram n’aura de cesse de se remémorer cette mère disparue en même temps qu’une liberté jamais vécue.
    Ta-Nehisi Coates, journaliste et observateur averti des violences raciales aux USA, en particulier envers les Noirs, nous livre avec ce premier roman une histoire essentielle.
    Son héros, fusion de deux mondes aux origines aussi incompatibles que la lave et la glace, avance et grandit l’âme imprégnée de cet héritage : son père est un grand propriétaire terrien en Virginie – état esclavagiste au moment du récit – et sa mère est une esclave africaine, parangon de la culture de tout un peuple et femme indomptable.
    Durant son périple, Hiram réveillera peu à peu un pouvoir transmis par sa mère, une magie étrange et ancestrale, une sorte « d’empouvoirement » par la matérialisation physique de la force de volonté qui a permis aux esclaves de fuir pour reprendre possession de leur corps.
    On pourrait craindre par ce procédé un raccourci malvenu qui viendrait occulter la tragédie des faits historiques. Il n’en est rien. Non seulement la réalité de la situation des esclaves en fuite est parfaitement retranscrite, mais ce réalisme magique sublime le personnage et son combat par l’émergence d’un pouvoir surhumain face à un traitement inhumain.
    Aucun manichéisme à attendre ici, rien n’est tout blanc, ni tout noir dans cette épopée américaine. Le mal ordinaire et l’espoir se révèlent dans des personnages ou des situations inattendus, pavant de doutes le chemin déjà difficile d’un héros cherchant sa voie.
    Dans une langue ciselée au vocabulaire soutenu mais accessible – très grand respect au travail de traduction ! – cet ouvrage époustouflant nous prouve, s’il en était encore besoin, la vigueur et l’intelligence de la littérature afro-américaine.
    Simon


  • Conseillé par
    13 janvier 2022

    Une mère qui danse...

    Virginie, à la veille de la guerre de Sécession.
    C’est l’histoire d’un jeune esclave, Hiram Walker, fils naturel d’une esclave revendue et de son propriétaire terrien. Séparé de sa mère à l’âge de 5 ans, il a perdu ces souvenirs. C’est un enfant doué, possédant une mémoire prodigieuse et un don lié à l’eau « la conduction » qu’il va apprivoiser peu à peu.
    Sa fuite vers la liberté pour échapper à sa condition d’esclave, l’organisation de la communauté noire pour un bonheur éphémère, le pouvoir des blancs font de ce récit un roman historique, politique et d’aventure, agrémenté d’une touche fantastique.

    Texte singulier, documenté, imaginatif, romanesque ; de construction sophistiquée.