-
Conseillé par Les Petits Mots L. (Libraire)29 août 2020
L’une des lectures les plus douces de cette année...
Enfant curieuse et pleine de vie, Rose est devenue une femme indifférente et passive avec le temps. Mais lorsqu’elle embarque au Japon afin de découvrir le testament de son père inconnu, elle renoue avec son « moi » intérieur.
La plume de Muriel Barbery, son style lent et posé s’adapte ici parfaitement avec son récit presque poétique, entrecoupé de légendes japonaises d’une tendresse infinie. Un roman réconfortant, qui nous transporte tout du long. -
Conseillé par Elizabeth P.14 décembre 2020
Muriel Barbery nous convie à un merveilleux voyage au Japon.
Pourtant les circonstances ne sont pas des plus gaies.
Rose, botaniste, la quarantaine, célibataire, pessimiste, emmerdeuse professionnelle, se rend à Kyoto pour prendre connaissance du testament de son père.
Père qu’elle n’a jamais connu par volonté de sa mère décédée.
Le roman s’ouvre sur la description poétique de la maison de son père.
Arbres et fleurs odorantes, végétation légère et délicate.
C’est beau, c’est visuel, on y est.
Quelques jours de visites dans les temples, les cimetières, les jardins, les rues... avec Paul, le notaire de son père, vont métamorphoser Rose.
Ce pays l’agace et la subjugue.
C’est merveilleusement bien écrit, poétiquement, avec de très belles tournures de phrases.
On finit même par s’attacher à cette insupportable Rose qui commence enfin à se trouver. -
Conseillé par Michaël P. (Libraire)2 septembre 2020
Du miel avant même que les abeilles aient butiné les fleurs.
Une rose qui naît de la mort de son père. Tout se joue à Kyoto, de temples en jardins, d'allées ordonnées en paysages animés.
Tout ici est poésie, malgré des sentiments intenses, une colère qui se transforme en une adoption réciproque.
SUBLIME. -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)29 août 2020
Une rose seule, Muriel Barbery, Actes Sud
Une rose seule, Muriel Barbery, Actes Sud
Rose, une botaniste parisienne à la vie bien ordonnée, reçoit une étrange lettre qui la convoque à Kyôto pour l'ouverture du testament de son père, un marchand d'art japonais qu'elle n'a pas connu. C'est pleine de colère et de rancoeur qu'elle débarque dans la ville aux mille temples où Paul, l'exécuteur testamentaire et ancien assistant de son père-fantôme l'accueille et la guide. Pour l'un comme pour l'autre, c'est une rencontre surprenante et déstabilisante. Au fil des jours, Rose va renouer avec ses origines, se débarrasser des scories d'un passé et d'une enfance ternis par l'absence, s'ouvrir à l'autre, à l'ailleurs, à l'altérité. Muriel Barbery nous livre le récit d'une renaissance et d'une métamorphose dans un Japon raffiné et subtil. Une déambulation poétique où le végétal et le minéral sont des personnages à part entière.
Virginie