-
Conseillé par lafab15 février 2021
Conseillé par Fabienne, libraire
Un ovni littéraire québécois... Il y a une telle poésie et une telle philosophie dans ce conte animalier où la nature omniprésente s'oppose à nos sociétés urbaines. l'écriture de Mireille Gagné est splendide. N'hésitez pas, partez sur les traces du lièvre d'Amérique, vous y gagnerez en sagesse et sérénité.
-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots18 décembre 2020
animal, vie moderne
Les chapitres alternent entre l’histoire de Diane après l’opération, sa rencontre avec Eugène pendant son enfance, et des considérations sur le lièvre d’Amérique.
Une lecture étonnante à plus d’un titre, car si l’autrice reste floue sur l’amitié entre Diane et Eugène, en refermant ce livre, nous saurons tout (ou presque) sur le lièvre d’Amérique.
J’ai aimé que l’autrice me décrive une nature sauvage qui reprend le dessus sur la quête de perfectionnement de l’être humain.
Un lièvre qui me restera en mémoire longtemps.
L’image que je retiendrai :
Je sais maintenant comment faire pour avoir une patte de lièvre porte-bonheur (la cuisson et les différentes étapes).
https://alexmotamots.fr/le-lievre-damerique-mireille-gagne/
-
Conseillé par Marjolaine H. (Libraire)28 octobre 2020
Jusqu'où peut-on aller ?
Afin de se surpasser au travail, Diane choisit de réaliser une étrange expérience scientifique. Et la voilà rapidement comblée: ses sens s’affinent, sa fatigue et sa faim diminuent... mais jusqu'où les capacités animales qu'on lui a octroyé peuvent-elle se développer ? Ajouté aux cauchemars d'une autre vie, les souvenirs enterrés et les effets secondaires handicapants, elle finit par remettre sa vie en question.
Oscillant entre fantastique et conte poétique, ce petit roman offre un véritable bon moment à lire. Les descriptions, l'ambiance haletante, les rythmes des chapitres font de cette lecture une expérience totalement inédite. Je m'y suis plongé avec grand plaisir, ne sachant jamais jusqu'où chaque chapitre va nous emmener.
-
Conseillé par Stéphanie C.26 octobre 2020
Sur notre rapport au travail
🍁Mireille Gagné est née sur l’Île aux Grues, l’une des dernières îles avant #Québec. Où apparemment (info du site internet de l’Île) “Un séjour chez nous vous transportera dans un autre monde, celui qui est régi par les marées et la nature.”
🍁C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant Le Lièvre d’Amérique #premierroman.
🍁Un voyage à la fois nourrit de poésie, de réflexion et de mythologie.
🍁Nous suivons Diane “workaholic” au bord du gouffre. Mireille Gagné au fil des chapitres aux noms évocateurs nous trace le chemin qui mène Diane sur le chemin de sa reconnexion. Splendide.
~
Relire le passage sans ponctuation de la page 89-90.
~
Extrait p121 : “Dans un sac de voyage, Diane entasse le strict minimum. Unerobe. Un pantalon. Des gilets. Des sous-vêtements. Un peu de nourriture. Ses effets personnels. Avant de partir, elle fait le tour de son appartement à la recherche d’un souvenir qu’elle pourrait conserver. Toutefois elle ne trouve rien. Ce Condo, cet espace, qu’elle a payé à gros prix, ne lui ressemble pas. Tellement dépouillé, vertigineux dans toute sa blancheur et sa rectitude. Elle se demande comment elle n’a pas pu s’en apercevoir avant. Il n’y a aucune trace d’elle ici. Même dans le miroir, elle ne se reconnaît plus...” -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)26 août 2020
Le lièvre d'Amérique, Mireille Gagné, La Peuplade
Le lièvre d'Amérique, Mireille Gagné, éditions La Peuplade.
Mireille Gagné nous livre une valse à trois temps. Trois récits, trois axes dans le roman qui nous ramènent à Diane, l'employée modèle qui vient de subir une opération. Bientôt, elle sera une sorte de femme augmentée, ultra performante que rien ne pourra ralentir. Mais d'étranges phénomènes surviennent tandis que les souvenirs enfouis la ramènent sur l'Isle-aux-Grues dans les pas d'Eugène son amour d'enfance.
Le Lièvre d'Amérique est un récit court, poétique, d'une rare densité inspirée d'une légende algonquienne. Il alterne entre critique de la société moderne et conte bucolique. L'auteur utilise l'ellipse et les silences avec justesse et intelligence, laissant le lecteur trouver sa place, imaginer... Un récit envoûtant.
Virginie, Le Forum, Rennes