-
Conseillé par Serge W.30 juin 2022
Un bijou à découvrir absolument !
Nouvelle pépite des éditions Gallmeister, ce roman nous raconte l’histoire de Betty et de sa famille. Une histoire belle et dramatique. Une histoire de transmission et de secrets. Une histoire d’espoirs et de construction de soi.
Ce livre formidable est également un roman sur l’enfance, la nature, l’écriture… Un bijou à découvrir absolument ! -
Conseillé par Les Libraires De La Forge -. (Libraire)20 novembre 2021
Si vous avez la chance de n'avoir encore jamais lu ce roman magistral, il est temps que ça change ! Betty nous raconte l'histoire de Betty Carpenter, sixième enfant d'une fratrie de huit, fille d'une mère blanche et d'un père Cherokee. Elle vit dans l'Ohio des années 60 ; avec ses frères et sœurs, elle est bercée par la magie des histoires de son père. Mais bientôt, les plus noirs secrets de la famille se dévoilent... Pour affronter le dur monde des adultes, Betty se plonge dans l'écriture. Au fil des années, elle enfouit ses pages dans la terre, pour qu'enfin un jour elle puisse tout révéler.
C'est un roman magnifique, très beau, très lumineux : la nature est omniprésente, on est bercé.e.s par les légendes Cherokee, et l'écriture de Tiffany McDaniel est puissante et poétique. Mais c'est aussi un roman très sombre, très cruel : on y aborde notamment la cruauté des hommes envers les femmes, des pères envers leurs filles, des frères envers leurs sœurs... On alterne entre la beauté des paysages de l'Ohio, la beauté de l'écriture, mais aussi avec l'horreur du racisme et de la cruauté de certains personnages. C'est saisissant ! C'est un roman coup de poing, qui m'a totalement retournée. Pendant plusieurs mois, je n'arrivais même pas à trouver un roman qui soit à sa hauteur ! C'est un coup de cœur extrêmement long, mais j'ai vraiment essayé d'être le plus concise possible... en six mots : lisez-le, il est vraiment bien !
Mélany, libraire (La Forge)
-
Conseillé par Elizabeth P.11 juin 2021
Betty, c'est la mère de l'auteure dont il s'inspire pour nous raconter son enfance dans les années 60 à 70.
Un très bel hommage à sa mère, cette petite métisse à l'enfance particulière, sixième de huit enfants.
Si tout fut loin d'être facile, racisme, pauvreté, deuils, inceste..., tout fut magique en même temps.
Magique grâce à son merveilleux père cherokee qui baigna ses enfants d'amour, de rêve, d'enchantement.
Un père splendide qui leur offrit plus que tout argent pourrait offrir.
Une mère un peu absente, blessée par son passé.
J'ai beaucoup aimé Betty, son père, ses sœurs et ses frères (sauf un).
J'ai beaucoup aimé la vie de cette petite fille.
La solidarité familiale et l'amour font des miracles.
Ce fut le cas pour Betty.
L'auteure raconte avec une grande tendresse.
Sans doute tient-elle ses talents d'écriture de sa mère qui adorait écrire.
Par contre, j'ai trouvé souvent que c'était long.
Bien qu'intéressée et émue, j'étais pressée d'en finir.
716 pages en petits caractères, ce n'est pas rien.
Et pourtant en même temps j'aurais aimé continuer pour savoir comment Betty poursuivait sa vie. -
Conseillé par sandrine5713 mai 2021
Une rencontre au détour d’un cimetière, un moment d’égarement, une grossesse, un mariage réprouvé par le père de la mariée et un nouveau départ sur les routes des Etats-Unis. Ainsi commence la vie de couple d’Alka Lark, la blanche américaine et de Landon Carpenter, son époux Cherokee. Un mariage ‘’contre-nature’’ mais prolifique. Au fil de leur déplacement, Alka met au monde huit enfants. Deux décèdent très tôt, six grandissent en nomades jusqu’à l’installation de la famille en Ohio, à Breathed. Alka voulait retrouver ses racines, s’ancrer dans un territoire qu’elle connait. Ils investissent donc une vieille bicoque entourée de nature mais continuent à vivre en marge d’une société qui rejette, les sang-mêlés. A côté de ses sœurs blondes comme les blés, Betty, sixième enfant du couple, a hérité du teint mat et des cheveux noirs de son père qui l’appelle ‘’ma petite indienne’’. Une petite indienne moquée par ses camarades de classe, brimée par les instituteurs mais forte de sa complicité avec sa sœur Fraya et de la bienveillance d’un père adoré, vénéré, mémoire de ses ancêtres, conteur imaginatif et proche de la nature. C’est auprès de lui, de la rivière, des arbres, des plantes, que Betty vit dans l’insouciance d’une enfance sauvage malgré les tentatives de domestication des blancs bon teints de Breathed. Pourtant, le bonheur semble fuir les Carpenter. Très jeune, trop jeune, Betty devient la dépositaire des secrets les plus terribles de la famille. Alka, entre autres, ne lui épargne rien de ses souffrances, lui confiant ses pires cauchemars. Mais Betty est une battante, une guerrière, qui saura faire fi du rejet, du racisme, des chagrins, des pertes, pour se faire un chemin dans un monde hostile parfois, mais aussi rempli de magie, de rêve et d’espoir.
Enorme coup de cœur pour le roman de Tiffany McDaniel qui s’est inspirée de la vie de sa mère, Betty, pour nous raconter une histoire lumineuse malgré des thèmes durs, comme le racisme, les violences faites aux femmes, la pauvreté, le rejet, le suicide, …
Opposés à la noirceur des âmes mauvaises, Betty et son père Landon sont les soleils de ce roman. La guerrière cherokee et son merveilleux père illuminent les pages de leur bonté et de leur volonté à toujours chercher, et trouver, la beauté dans la laideur, le cœur sous la carapace. Landon est né pour être père et il veille sur ses enfants en leur prodiguant des conseils avisés, l’amour de la nature, le sens de la vie. Pourtant, malgré ses soins constants, parfois l’essentiel lui échappe. Des drames se nouent sous ses yeux fermés et que personne ne veut lui ouvrir, pour le ménager, le préserver, ne pas abattre ce chêne qui soutient la famille. Alors Betty prend sur elle cette charge secrète et monstrueuse. Betty n’est pas féminine comme Flossie, elle n’est pas douce comme Fraya, c’est une guerrière indienne, la mémoire de son peuple, de ses ancêtres femmes qui détenaient le pouvoir au sein de la tribu. Betty espère, rêve, lutte et surtout elle écrit. Elle jette sur le papier le trop plein d’émotions, de violences, de malheurs. Elle enterre les enfances saccagées, les viols, les coups, les injustices, les morts. Ses mots effacent les maux, soignent les blessures, dénoncent la perversité des hommes.
Roman de la transmission, ode à la nature qui réserve autant de bouffées d’optimisme, de poésie que de passages durs, cruels, Betty est une pépite, un moment de lecture privilégiée qui fait aimer la littérature pour ce qu’elle est : des mots qui font voyager, découvrir, des phrases qui émeuvent, qui révoltent, des personnages inoubliables, des textes qui se gravent dans la mémoire, qui font réfléchir et aimer.
S’il ne fallait lire qu’un roman cette année, ce serait celui-ci. -
Conseillé par Nouvelle & Cie -. (Libraire)18 mars 2021
Un roman magnifique et déchirant : Betty, jeune amérindienne, narre son enfance en perçant les mystères de la nature, de la filiation et de l'amour.
Inoubliable héroïne. -
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)23 janvier 2021
Une force intime !
Il y a le monde de Betty ; pauvre et violent, il y a sa mère sans cesse aux prises avec les démons et les difficultés de la vie, il y a son père Cherokee à la peau brune et aux histoires magiques, et il y a aussi les autres, le passé et le présent.
Voici le témoignage magnifique d’une jeune fille qui met sur papier des mots pour sortir des profondeurs du passé avec force et dans un chant universel…
Laissez-vous porter par cette voix !Isabelle
-
Conseillé par Aude L. (Libraire)15 janvier 2021
Coup de foudre littéraire
Betty est mon gros coup de cœur de cette rentrée 2020 !! Le poids des mots, des personnages complexes et une poésie à chaque ligne malgré l'âpreté de l'histoire.
-
Conseillé par Bertrand T. (Libraire)14 janvier 2021
Waouh!!! Venez découvrir Betty et sa famille. Son père et ses légendes, ses frères, ses sœurs, ses secrets de famille… Venez découvrir son courage et comment l'écriture lui permet de s'émanciper.
-
Conseillé par Gestion Pc Caisse C. (Libraire)4 décembre 2020
Tiffany McDaniel nous raconte l'histoire de sa propre mère, Betty, jeune fille issue d'un mariage mixte d’un père indien et d’une mère blanche. Elle est la sixième de huit enfants et avant tout "la petite indienne" car la seule à avoir pris les traits de son père.
Ce roman retrace donc son enfance, meurtrie par la haine, le racisme, les secrets de famille mais magnifiée par la poésie de son père Cherokee.Betty est "Le roman Incontournable" de cette rentrée littéraire, puissant, émouvant, poignant et parfois terrible. La philosophie Cherokee qui accompagne ces passages douloureux agit comme une magie et nous ouvre à une nouvelle vision du monde où la nature, les hommes, la mort, la joie, la douleur sont un tout composant la trame de l’existence.
Source : DECITRE
-
Conseillé par La Procure R. (Libraire)26 novembre 2020
Les livres qui nous font du bien
Une vraie réussite, un livre qui marque la tête et le coeur de son empreinte. Betty la petite "sang mélé" parangon de courage et de sagesse. Mention spéciale pour la traduction et pour la couverture qui fera son effet sous le sapin à Noël!
-
Conseillé par Alain D. (Libraire)14 novembre 2020
Passage Culturel
Betty nous raconte son histoire avec le regard naîf d'un enfant et malgré les épreuves subies par sa famille, elle garde l'espoir et son texte est lumineux. Dès les premières pages le lecteur sait que ce personnage restera gravé dans le panthéon littéraire. Roman puissant et magistral, c'est une des révélations de 2020.
-
Conseillé par Betty D. (Libraire)10 novembre 2020
Force et ténacité
Une histoire d'une famille américaine qui vous happera et vous surprendra. Singularité de celle-ci moitié américaine moitié amérindienne dans le contexte social des années 50 et 60 peu amène et sympathique voire carrément raciste au cœur de l'Ohio. Betty est le personnage central de ce roman, une petite fille lucide et tenace dans l'adversité et l'effroi. Une jeune fille qui ne renoncera jamais à ses origines Cherokee et tentera d'apprivoiser une double culture, d'assumer ses douleurs et les tragédies familiales. Il y a une force et une ténacité inoubliables dans ce roman.
-
Conseillé par Sandrine G. (Libraire)6 novembre 2020
Magistral
Un magnifique et incroyable roman!! Incontournable de cette rentrée! L’histoire de Betty, fille de Cherokee, débute dans les années 50 par la rencontre de ses parents. Sa mère Alka, jeune femme blanche rencontre Landon Carpentier, un Cherokee plus âgé qu’elle. Huit enfants vont naître de cette union dont Betty, la plus proche de son père tant physiquement que moralement, pour son attachement à la nature. Betty, jeune fille intelligente, témoin des drames familiaux m’a bouleversée. Inoubliable!
-
Conseillé par Amandine A. (Libraire)6 novembre 2020
pépite!
Après avoir refermé ce livre, il faut reprendre son souffle comme après un coup de poing dans l’estomac !
L'histoire de Betty et de sa famille est superbement écrite .
Dans ce récit, vie et mort s’entremêlent, espoirs déçus et secrets empoisonnent la vie et conduisent à la mort ...
Cette histoire est à la fois terrible, dramatique, onirique, émouvante, lyrique, poignante, brillante, tragique et poétique.
Betty est comme un bonbon à la fois doux et piquant. Ce roman est, à n’en pas douter, un futur grand classique de la littérature américaine. -
Conseillé par Lib Ecritoire -. (Libraire)4 novembre 2020
UN LIVRE D'HISTOIRES...
Un roman magistral retraçant l'enfance d'une Cherokee dans les années 60 aux Etats-Unis.... Un livre surtout sur le père de cette grande famille qui donne tout un Amour infini à ses enfants. Un Amour empli de légendes, d'histoires, de poésies, et de croyances et ce dans une Amérique raciste et puritaine.
Franchement très émouvant, vous ne lâcherez pas ce roman jusqu'à la fin.... -
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Libraire)2 novembre 2020
"Certains de nos ancêtres cherokees ont réussi à échapper à l'exil vers cette terre étrangère appelée Oklahoma en se cachant dans les forêts. Mais on leur a dit que s'ils voulaient rester, ils devraient adopter la manière de vivre des colons blancs. Les autorités avaient décrété que les Cherokees devaient être 'civilisés' ou expulsés. Ils n'ont pas eu d'autre choix que de parler l'anglais de l'homme blanc et de se convertir à sa religion. On leur a dit que Jésus était mort pour eux aussi.
Avant le christianisme, les Cherokees étaient fiers de leur société matriarcale et matrilinéaire. Les femmes étaient à la tête de la famille, mais le christianisme a donné aux hommes un rôle prédominant. À la suite de ce bouleversement, les femmes ont été écartées de la terre qu'elles avaient possédée ou cultivée. On leur a donné un tablier et on leur a signifié que leur place était en cuisine. Aux hommes, qui avaient toujours été des chasseurs, on a dit qu'ils devaient maintenant travailler dans les champs. Les Cherokees ont vu leur mode de vie traditionnel éradiqué, de même que la répartition des rôles entre les deux sexes, qui avait permis aux femmes d'occuper une place aussi importante que celle des hommes."
.
L'enfance de Betty, alias "Petite indienne", moitié Cherokee dans les années 60 aux États-unis.
720 pages traversées par des instants sublimes empreints de lyrisme et d'espoir. 720 pages où l'on se révolte aussi, où l'on voudrait fermer les yeux face à la violence de secrets de familles qu'on préfèrerait oubliés à jamais. 720 pages d'une plume légère mais puissante, authentique, qui ne tombe jamais dans une quelconque forme de sentimentalisme.
Attention, très grand livre !
.
Conseillé par Thomas @ptite_critique -
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)31 octobre 2020
Une ode poétique magnifique
Livre qui va droit au cœur du lecteur, émouvant de par sa poésie alors que les faits relatés sont durs psychologiquement. Betty, Indienne Cherokee par son père, vit à Beathred, dans l'Ohio. Famille de 8 enfants, dont 2 morts à la naissance, Betty nous conte sa vie jusqu'à ses 18 ans. Son père, adorable, à la magie poétique, d'une bonté folle, sa mère blanche, psychologiquement instable. Ecart entre le monde réel du racisme et les mots du père pour soigner les maux !
Une fois refermé ce livre, on a 1000 étoiles dans les yeux !! -
Conseillé par Carolina S.24 octobre 2020
Coup de cœur de la chouette
Betty, petite indienne métisse, voit le jour au milieu des années 1960, dans l'Ohio, et grandit entre Amérique traditionnelle et magie Cherokee. Partez en voyage dans l'enfance de ce personnage féminin puissant, en vous laissant bercer par la plume de Tiffany McDaniel.
-
Conseillé par Brice M. (Libraire)19 octobre 2020
Une héroïne inoubliable.
Betty a hérité de la couleur de peau de ces ancêtres amérindiens. Celle que l'on nomme à juste titre "la petite indienne" relate dix ans de sa vie passée dans l'Ohio entre 1960 et 1970. Fruit d'une mère blanche et d'un père cherokee à la peau brune, c'est au milieu de sa fratrie que Betty va appréhender les vicissitudes de la vie.
Mais grâce à un père à l'aura exceptionnelle et à la sagesse infinie, elle aura la force et le courage d'affronter les préjugés racistes et les différents malaises familiaux.
Un incroyable roman, magnifique et bouleversant.
Immanquable! -
Conseillé par Christine F. (Libraire)15 octobre 2020
A DECOUVRIR!!
LE livre de la rentrée!!
Ecriture, histoire, traduction... tout est rassemblé dans ce livre!!! -
Conseillé par Le Merle Moqueur .. (Libraire)14 octobre 2020
Récit de résilience, d'amour filial et sororal
Ohio, années 60.
La vie de al famille Carpenter est rythmé par les histoires du père, teintés de mythes Cherokees.
Mais c'est à travers le regard de la jeune Betty que l'on voit la famille s'effriter, confronter au racisme ambiant et aux crises familiales.
Récit de résilience, d'amour filial et sororal, Betty est porté par le portrait flamboyant de cette "petite indienne". -
Conseillé par Laurence G. (Libraire)11 octobre 2020
Un roman magnifique sur la capacité à affronter violences de la société et non dits au sein de la famille
Betty, rendue personnage de roman par sa fille, l'auteure Tiffany McDaniel, a eu une vie compliquée et pleine de douleurs.
Elevée au sein d'une famille nombreuse où la mère est blanche et le père Cherokee, elle apprend grâce à cet homme exceptionnel à respecter la nature et les animaux tout en en tirant le meilleur pour soigner et s'alimenter. Il lui inculque la culture indienne que sa propre mère et sa grand-mère lui ont transmises enfant car il souhaite plus que tout que ces savoirs et les mythes indiens continuent à vivre chez la nouvelle génération, celles de ses enfants.
Betty se construit donc armée de cette force et d'une capacité à rêver que lui inculquent son père mais elle va s'apercevoir, encore enfant, que violence, racisme, et abus divers font partie de ce monde. Sa famille ne transmettra pas seulement des histoires et des recettes d'onguents mais les enfants répéteront malgré eux les pires travers des générations précédentes. Ses espoirs et ses souffrances, Betty va les coucher secrètement sur le papier, enfermer ces feuillets dans des bocaux de verre et les enfouir dans la terre, moyen pour elle d'exorciser le Mal et la douleur... Un roman magnifique et extrêmement émouvant, mis en valeur par une très belle traduction. -
Conseillé par Jean-Loup Z. (Libraire)2 octobre 2020
PEPITE A NE PAS MANQUER
Betty ou la petite indienne est une fillette que l'on voit grandir depuis la fin des années 50 jusqu'aux années 70, dans l'Ohio.
Elle est issue d'une famille nombreuse dont le père est cherokee et la mère blanche.
Une famille sur laquelle le destin s'acharne mais dont l'histoire est embellie par la douceur des mots du père. L'évocation des légendes de ses ancêtres nous offre des passages d'une grande poésie et d'émotions.
UNE PEPITE A NE PAS MANQUERMarie - Libraire
-
Conseillé par La Mandragore (Libraire)2 octobre 2020
Betty forever !
Il y a des personnages qu'on n'oublie pas : Betty est de ceux-là !
Sixième de huit enfants, elle apprend très tôt qu'il faut du courage et de la force pour vivre et affronter la violence du monde.
Face aux moqueries qu'elle subit à l'école et à la découverte de secrets inavouables, l'écriture l'aidera à supporter sa souffrance.
Betty puisera aussi dans la sagesse indienne transmise par son père...Laëtitia
-
Conseillé par Eric R. (Libraire)29 septembre 2020
Chef d'oeuvre
« Betty » est une petite fille née dans une baignoire dans l’Ohio des années cinquante. Elle nous raconte son enfance de petite indienne au « sang mélé ». Elle est une des plus grandes héroïnes de la littérature contemporaine dans un roman chef d’oeuvre. Inoubliable. Incontournable.
Comment réduire la souffrance qu’inflige l’univers lorsque l’on a huit ans, que l’on a la peau sombre d’une fille de Cherokee? En allant Au Bout du Monde, ce petit théâtre de bois construit avec les soeurs au bout du jardin. On y refait le monde et on écrit sur de petits bouts de papier les souffrances comme si les enterrer ensuite dans des bocaux de verre rendait les choses vécues plus supportables. Quand on grandit, les mots enfouis s’effacent. Il faut alors reprendre la machine à écrire offerte par le père et redire le mal. Pour l’exorciser. Encore et toujours. C’est ce récit que Betty, devenue adulte nous livre: « raconter une histoire a toujours été une façon de récrire la vérité . Mais parfois, être responsable de la vérité est une façon de se préparer à la dire». La vérité de Betty, c’est celle d’une enfant confrontée au monde des adultes, celle des femmes face à la force incontrôlée des hommes, encore plus forte quand on a « la peau couleur jardin après la pluie »
La famille est au centre de l’histoire, une famille composée de Leland, l'ainé, puis Fraya sa soeur, Yarrow et Waconda qui moururent très jeunes, Flossie, Betty née en 1954, Trustin et Lint, dernier de la fratrie né en 1957. Des frères et soeurs inoubliables par leur personnalité si diverse qui veulent devenir star à Hollywood, vivre avec des cailloux plein les poches, ou devenir pasteur. Des êtres repoussants comme des êtres émouvants. Dans ce contexte familial, éclaté, éprouvant, on pense évidemment, très vite, à Turtle, l’héroïne inoubliable de Gabriel Talent dans son sublime « My absolute Darling ». Comme Turtle, Betty s’échappe souvent de la réalité insupportable, qui se niche parfois dans son plus proche environnement familial, porteur de nombreux secrets dont on découvre l’ampleur dans les dernières pages, car tout a débuté avec la rencontre de ses parents, bien avant sa naissance. Pour apporter de la lumière à des pages noires, elle va découvrir progressivement son père, lumineux, qui dit pourtant de lui même qu’il est un simple « bouche-trou » mais qui va éclabousser de sa bonté, de son intelligence, de sa poésie, une vie confrontée au racisme, à la pauvreté. La mère de Betty dit de lui: « les seuls nombres que Landon Carpenter a en tête, c’est le nombre d’étoiles, qu’il y’avait dans le ciel la nuit où ses enfants sont nés. (…) je dirais qu’un homme qui a dans la tête des cieux remplis des étoiles de ses enfants est un homme qui mérite leur amour ». Landon a toujours une histoire, une légende pour illuminer le ciel. La nature et ses secrets explique tout, abolit tout, arrange tout. Seule image positive masculine, la parole de Landon se grave également en nous, ses métaphores nous laissent une trace indélébile. Il est probablement le seul être qui aime, sans retenue. Il est inoubliable.
Des pages terribles décrivent aussi ce qui semble indicible mais que parvient à écrire l’autrice, avec une économie de mots extraordinaire. Les viols, le mépris, la dévalorisation frappent aux portes de notre esprit comme les saisons marquent notre vie. Le roman oscille ainsi en permanence entre la beauté céleste et la violence terrestre.
On ne résume pas « Betty, » on n’a pas envie de raconter plus l’histoire. Ce texte, inspiré de la vie de la mère de l’autrice, est simplement porté par la puissance des mots: des bocaux brisés, des pierres recouvertes de regards, des demi barres de chocolat, le jaune étouffant, des orages sur des feuilles de papier, une courtepointe devenue arbre généalogique. Tiffany McDaniel dit de son roman: « Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune ». Un éclat de lune qui brille même dans le jour. Même lorsque nous avons les yeux fermés.Eric
-
Conseillé par Marjolaine H. (Libraire)26 septembre 2020
Betty est née d'une mère blanche et d'un père cherokee. Mais de toute sa fratrie, elle est la seule a ressembler à ses ancêtres indiens. Elle va alors vivre une enfance à deux tons : entre la poésie et l'amour de la Nature inculqués par son père et la violence des gens de la ville ou de l'école qu'elle subira au quotidien.
Mais c'est en grandissant qu'elle comprendra que le Mal n'est parfois pas là où on l'attend. Inquiète de porter des secrets comme de lourds fardeaux, elle découvrira au fil des pages que finalement, tout le monde a quelque chose à cacher..
Un roman puissant, qui donne la parole aux voix étouffées du monde, qu'elles soient celles des enfants, des femmes, et de tout ceux n'entrent pas dans les cases que la société impose.
-
Conseillé par Claire A. (Libraire)20 septembre 2020
Betty Carpenter, personnage inoubliable et incarné est une jeune indienne qui grandit dans les Appalaches entre les années 50 et 70. Jeune fille à la grandeur d'âme sans limite et à l'envie de vivre incommensurable, elle se relève toujours plus forte et plus vive.
Aimée par son père d'un amour incommensurable, Betty surpasse ses frères et sœurs en tout et pourtant elle continue de les aimer même quand ils ne l'ont pas mérité. Un personnage de femme rarement égalé en littérature.
Une construction narrative simple, addictive et fluide qui vous entraine au pas de course dans cet Ohio rural et lumineux où la nature occupe toute la place.
Un roman humaniste, une écriture fulgurante et poétique qui laisse sans voix.
Un véritable chef-d’œuvre! -
Conseillé par Caroline D. (Libraire)19 septembre 2020
Fantastique !
Que de poésie dans ce conte tragique américain construit comme un récit enrichi d’entretiens de Tiffany McDaniel avec des familles en souffrance.
Violences conjugales et consanguines,
rituels indiens, les femmes sont à l’épreuve.
Que c’est dur ! Que c’est beau. -
Conseillé par Caroline D. (Libraire)18 septembre 2020
BETTY : le Top de la rentrée littéraire
Betty, la petite indienne !
Que de poésie dans ce conte tragique américain construit comme un récit enrichi d’entretiens de Tiffany McDaniel avec des familles en souffrance.
Violences conjugales et consanguines,
rituels indiens, les femmes sont à l’épreuve.
Que c’est dur ! Que c’est beau -
Conseillé par Jacky F. (Libraire)17 septembre 2020
Ainsi va la vie, alternance de chaleur et d'effroi et ainsi va Betty, un long chagrin transformé en mythe, des histoires fabuleuses, tragiques, immémoriales... Quelle meilleure façon de réécrire la vérité ? Un vrai beau et grand roman qui fait fondre de bonheur et ressentir une profonde tristesse. Inoubliable.
-
Conseillé par lafab13 septembre 2020
Conseillé par Fabienne, librairie
Chère Betty Carpenter, cet été, grâce à Tiffany McDaniel, j’ai fait votre connaissance et depuis je ne cesse de penser à vous, vous la petite indienne moitié blanche moitié Cherokee. Je vous ai connue enfant, adolescente, je vous ai vue grandir et devenir femme. Vous m’avez présenté vos frères, vos sœurs, votre mère, votre père - et entre nous quel homme votre papa ! Avec vous j’ai vécu dans votre maison de l’Ohio et j’ai partagé tous ces secrets que vous enfouissiez dans la terre. Vous m’avez tant donné. Je crois bien que je ne vous oublierai jamais. Chère Betty Carpenter, je vous aime !
-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots7 septembre 2020
Cherokee, famille
Quel roman passionnant ; quels personnages attachants ; quelle famille originale et captivante.
Je les ai tous aimé (ou presque) :
Fraya, la soeur aînée, qui compose des chansons, les enregistre ; quand elle part de la maison familiale s’installer dans son appartement au-dessus de son travail, elle écrit chaque soir un Bonne nuit pour ses soeurs qu’elles s’échangent quand elles se revoient ; son secret enterré dans un bocal par Betty
Flossie, qui rêve de devenir une étoile à Hollywood ; qui croit à la malédiction de la maison familiale
Trustin qui dessine des orages et qui rêve, comme Betty, d’avoir des ailes
Lint, qui collectionne les cailloux contre les démons, qui apprend de son père les décoctions pour les remèdes
La mère, qui s’entoure de jaune dans ses rideaux ; qui raconte son histoire à sa fille Betty qui ira l’enterrer dans un bocal au fond du jardin
La scène du Bout du monde, au fond du jardin, sous laquelle Betty enterre les bocaux contenant les histoires tragiques de sa mère et de sa soeur Fraya
Les ballons rouges que l’un des voisins fait s’envoler chaque jour avec à l’intérieur une lettre pour sa femme, décédée
Le père cherokee qui raconte des histoires à Betty et Lint ; l’une d’elle concerne l’oiseau contenue dans son cœur en verre
Les 4 éléments omniprésents dans le récit : la terre qui donne les fruits et légumes pour nourrir la famille ; l’air avec Betty et Trustin qui veulent voler ; l’eau avec la rivière qui coule dans le bois de la propriété et dans laquelle les enfants vont sans cesse se baigner ; le feu avec les flammes qui dévorent l’église dans l’incendie provoqué par les sœurs.Et puis Betty, bien sûr, qui grandit dans une petite ville de l’Ohio où les enfants de son école se moquent d’elle, la Petite Indienne : ils sont persuadés qu’elle a une queue.
J’ai aimé les articles du journal local qui relatent les coups de feu que certains habitants entendent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, pendant des années, sans que personne ne sache d’où ils proviennent.
Et bien sûr, il y a Leland, l’étrange frère aîné très proche de Fraya, trop.
J’ai aimé que l’auteure me parle de la nation Cherokee dans laquelle c’étaient les femmes qui cultivaient la terre, les hommes étant chasseurs ; dans laquelle ce sont les femmes qui sont puissantes et prennent les décisions pour le clan.
Un roman terminé avec des poissons d’eau dans les yeux tant la fin prend aux tripes.
Une citation :
« Aucune eau ne connaît le repos ». Je sais maintenant ce que (mon père) voulait dire, parce que les vagues provoquées par sa mort ont perdu de leur force. Mais les eaux ne seront jamais tranquilles. (p.716)
L’image que je retiendrai :
Il y en a tellement, comment choisir ?
https://alexmotamots.fr/betty-tiffany-mcdaniel/
-
Conseillé par Sophie G. (Libraire)2 septembre 2020
Un roman majestueux
Un roman lumineux et majestueux, violent et poétique qui rappelle Jim Harrison ou Louise Erdrich. On est pas loin du chef-d'oeuvre !!!
-
Conseillé par Manon B. (Libraire)27 août 2020
Saga familiale incroyable, "Betty" raconte la vie des Carpenter, famille en marge de la société car mixte (moitié blanche, moitié cherokee) et plus particulièrement de la sixième enfant de la famille, la "Petite Indienne".
Dans une Amérique des années 50 à 70, où être née fille et indienne est plus que difficile, Betty construit sa vie autour des légendes que son père lui raconte. Malgré les épreuves et les secrets, Betty s'épanouit grâce à la nature luxuriante de l'Ohio et à l'écriture, source de consolation et de courage pour elle.
Un livre bouleversant sur la famille, l'amour, l'enfance et l'innocence perdue avec une galerie de personnages lumineux et inoubliables. -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)26 août 2020
Betty, Tiffany McDaniel, Gallmeister
C'est sur les contreforts des Appalaches à Breathead (Ohio) que grandit Betty entre les années 50 et les années 70. Sixième enfant d'une fratrie de huit, celle que son père appelle avec tendresse "Petite indienne" fait l'apprentissage de la vie dans une Amérique rurale, raciste et machiste qui stigmatise la différence et abîme les filles avant leur maturité. Rude départ dans l'existence pour la gamine qui malgré cela, malgré la pauvreté, les lourds secrets à porter et les accidents qui jalonnent son chemin fait preuve d'une ténacité et d'un formidable appétit de vivre. Cette force, Betty la puise dans la nature, dans les histoires merveilleuses et magiques que son père lui raconte et dans l'écriture, véritable planche de salut.
Betty est un roman qu'on ne peut pas lâcher, de ceux qui vous font vous coucher tard et ralentir la cadence quelques pages avant la fin. Un récit âpre et terrible autant que tendre et lumineux qui nous accompagne longtemps.
-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Libraire)26 août 2020
Un livre bouleversant sur l'innocence perdue à travers l'histoire de Betty, jeune métisse amérindienne dans l'Ohio des années 60.
On tombe amoureux fou des personnages de cette saga familiale, et de la magie des récits ancestraux transmis par son père Cherokee.
POÉTIQUE & ENVOÛTANT.
-
Conseillé par Julien L. (Libraire)26 août 2020
Une claque !
Betty est à la fois un personnage et un roman hors norme baigné par la beauté majestueuse des terres de l'Ohio.
Elle semble hors du temps, partagée entre l'amour d'un père incroyable et la complexité d'une famille torturée, perdue et maudite.
Un choc émotionnel d'une petite indienne qui croyait "qu'être Cherokee signifiait être reliée à la lune, comme un éclat de lumière qui s'en déroulait au bout d'un fil".
Un incontournable de cette rentrée littéraire. -
Conseillé par Nono -. (Libraire)25 août 2020
Noirceur et grâce de l'enfance
Betty est la Petite Indienne, née dans une famille de huit enfants, mère blanche, père Cherokee.
La famille Carpenter s'installe dans la petite ville de Breathed.
Les sombres secrets de famille vont remonter à la surface...
C'est à la fois violent et poétique, parsemés de croyances cherokees.
Une fin d'innocence brutale de l'enfance.
Une belle héroïne féministe ! -
Conseillé par Laura V. (Libraire)24 août 2020
coups de coeur de SOPHIE
Ohio, dans les années 50 les Carpenter forment une famille nombreuse de huit enfants et sont un peu en marge de la bonne société, car d'une part le couple est composé d’une mère blanche et d’un père cherokee et ensuite ils vivent essentiellement des mixtures issues des plantes fabriquées par le père. On suit surtout Betty qui est la sixième de la fratrie et que son père surnomme la « petite indienne » et à laquelle il raconte des histoires de ses ancêtres, et lui transmet ses connaissances sur la vertues des plantes et la puissance de la nature. Betty qui vénère son père a une relation plus délicate avec sa mère même si cette dernière lui confie à elle seule le drame qui la hante depuis son enfance …
Ce premier roman traduit de cette auteure américaine est à la fois sombre et lumineux il évoque les tragédies qui hantent la famille mais il brille par l’amour filial d’un père pour sa fille et surtout c’est une ode aux histoires et au pouvoir salvateur de l’écriture et de la lecture.
Magnifique !!! -
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Libraire)22 août 2020
A lire absolument !
Mystères de l'enfance, et perte de l'innocence.
Beaucoup d'amour dans cette famille dysfonctionnelle, par les liens forts qui unissent frères et sœurs. Une histoire aussi que belle, aussi sombre que lumineuse. Bravo !
-
Conseillé par Le Carnet À Spirales . (Libraire)21 août 2020
Betty a la peau sombre des enfants nés d’un père Indien Cherokee brun et sage et d’une mère américaine blonde et fantasque. Betty rêve de peau laiteuse et de chevelure d’or car l’Amérique des années 60 exècre les visages tannés. Betty note sur des bouts de papiers les horreurs qu’elle a vues et entendues et les enferme ensuite dans des bocaux qu’elle enterre profondément pour oublier les immondices dont une enfant de 9 ans ne devrait jamais être témoin. Betty c’est l’enfance enténébrée par les humiliations des Blancs et le poids de secrets trop lourds pour ses frêles épaules. Mais Betty c’est aussi et surtout l’enfance lumineuse passée au sein d’une fratrie unie portée par l’amour indéfectible d’un père qui, par ses légendes indiennes contées inlassablement, apprend à son enfant le respect de soi et de la terre nourricière. Betty est incontournable.
-
Conseillé par . L. (Libraire)21 août 2020
"Betty grandit dans l’Amérique des années 60, d’un père cherokee et d’une mère américaine. Après des années d’errance, cette famille nombreuse vivant en marge de la société, s’installe enfin à Breathed, une petite ville de l’Ohio. Betty grandit avec les histoires remplies de magie que lui raconte son père. Mais, peu à peu, l’enfance perd de son innocence et Betty doit faire face au monde des adultes et à ses plus sombres secrets. Afin de garder la tête hors de l’eau, la jeune fille écrit et enfouit ses histoires sous terre, pour un jour peut-être en révéler toute la noirceur.
Un roman dur, puissant, bouleversant ! Tous les personnages de ce roman vous marqueront à jamais ! Une vraie pépite de cette rentrée littéraire que je vous conseille de découvrir. "Lisa, libraire Fréjus
-
Conseillé par Alexandre C. (Libraire)20 août 2020
Peut-être le plus beau livre de cette année 2020.
Ce très grand livre pourrait se résumer à cette phrase :
"Etre enfant, c'est savoir que le balancement du berceau nous approche et en même temps nous éloigne de nos parents."
Breathed, Ohio de 1909 à nos jours... Betty va grandir entourée de 7 frères et sœurs, d'une mère volcanique et d'un père merveilleux qui ne fait qu'un avec ce qui l'entoure... Les années vont passer, les nuages s'amonceler, l'enfance s'éloigner mais Betty va rester et continuer de raconter.
Ne manquez pas cet extraordinaire roman. -
Conseillé par Nina S. (Libraire)17 août 2020
Un roman fort et puissant, l’enfance d’une jeune Cherokee dans un monde qui rejette les gens dont la peau n’est pas blanche. L’autrice essaye au maximum de rester loin des clichés et son roman, haletant, est d’une grande beauté.
-
Conseillé par Laetitia . (Libraire)17 août 2020
Une perle rare.
Née d'un père Cherokee et d'une mère blanche, Betty est la petite indienne d'une famille de huit enfants: ses yeux noirs et sa peau brune lui valent quelques brimades, aussi bien à l'école qu'à la maison. Très proche de son père, elle voit le monde avec la même fantaisie que lui, tout est poésie. Elle est aussi l'oreille de la famille, le grand cœur silencieux auprès duquel il est facile de se confier.
Nous suivons sur plusieurs années la vie de cette famille atypique, installée dans les contreforts des Appalaches. Nous découvrons également les secrets qui commencent à ne plus pouvoir se cacher très longtemps...
"Betty" de Tiffany McDaniel est le grand coup de cœur américain de cette rentrée. Cette petite Indienne, conteuse et enchanteresse, sa famille et ses histoires vous collent à la peau.
C'est un texte fort, magnifique, dense, impitoyable, absolu. Une lecture qu'on n'oublie pas. -
Conseillé par Les Petits Mots L. (Libraire)12 août 2020
Le bijou de cette Rentrée littéraire
Grâce au récit de Betty, le lecteur plonge dans les joies et les mystères de l'enfance et la perte de son innocence.
Avec une écriture empreinte d'humanité, l'auteure nous fait découvrir une famille et sa figure paternelle extraordinaire.Du haut de ces 32 ans, Tiffany McDaniel entre directement dans le Panthéon des grands auteurs américains comme Steinbeck, Irving ou Toni Morrison.
Pendant longtemps, Betty restera à vos côtés comme une héroïne exceptionnelle !
Fabien
-
Conseillé par Rosalie R. (Libraire)28 juillet 2020
Betty... Il y a fort à parier que le nom de la petite indienne va résonner à la prochaine rentrée littéraire.
Fille d’une mère blanche et d’un père Cherokee, Betty voit le jour en 1954, sixième enfant d’une fratrie de huit frères et sœurs.
C’est dans le sud de l’Ohio, dans les contreforts des Appalaches que s’élève la vieille maison délabrée de la famille Carpenter, une famille métisse imprégnée de tragédies et de fêlures. Bercée par les légendes Cherokee transmises par son père, Betty découvre progressivement les vérités traumatisantes qui hantent les siens et les font inexorablement vaciller. Malgré l’adversité, elle va pourtant tenter de construire son identité de femme libre et braver la malédiction qui semble planer sur sa famille.
La juxtaposition des récits magiques de son père qu’elle adule avec les thèmes extrêmement noirs comme la misère, le racisme et les abus, fait toute la grandeur et la singularité de la prose lyrique de Tiffany McDaniel. Betty, Flossie, Fraya, Trustin, Lint et les autres s’accrochent à l’espoir que la vie ne peut se limiter à la simple et cruelle réalité qui les entoure.
Il y a tellement d’amour et d’empathie dans ce roman, tellement de colère, de rage, de secrets et d’espoir. Betty est le magnifique portrait d’une femme en devenir qui aspire à la liberté malgré la perversion avec laquelle les traumatismes familiaux gangrènent les siens, au risque de la happer à son tour.
Un grand roman d’apprentissage qui oscille avec pudeur entre tendresse et colère, fatalisme et révolte. Un hymne à la famille tout à fait admirable.
-
Conseillé par Rémi G. (Libraire)18 juillet 2020
Coup de coeur de Rémi
Bon.
Ecoutez-moi bien.
C'est écrit sur la fiche : 720 pages.
Et bien laissez-moi vous dire ceci : IL N'Y A PAS UNE SEULE PAGE DE GRAS.
Le pitch est simple, et a déjà été écrit. Betty a 10 ans au début de l'histoire, elle en aura 20 à la fin, et tout aura changé.
Le fond, la forme, les personnages, leurs profondeurs, et l'amour profond qui lie les membres de la famille Carpenter. Voilà, par contre, où se situe le prodige de ce livre.En fait, toute la famille tient ensemble grâce au père, Landon (Laissez-moi vous assurer que vous n'oublierez pas Landon Carpenter), un personnage lumineux, qui irradie littéralement ce texte, et qui console et aide ses enfants comme il peut, au travers des légendes cherokees qu'il raconte et qu'il invente au gré des circonstances.
Il tient tout ce petit monde, Betty (la-fille-la-plus-forte-du-monde) aussi, et il en faudra du courage pour supporter les drames et les horreurs qui gravitent autour et dans la famille Carpenter.Une lecture extraordinaire, intense de bout en bout.
LE livre à ne pas rater.
Chronique écrite en juillet 2020, par RémiNostradamus qui prédit un grand avenir pour ce livre.