- EAN13
- 9782859447250
- ISBN
- 978-2-85944-725-0
- Éditeur
- ED SORBONNE
- Date de publication
- 03/2013
- Collection
- Esthétique
- Nombre de pages
- 608
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,4 cm
- Poids
- 1000 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.01
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Un nombre considérable d'études ont été consacrées ces dernières années à la cognition musicale. Elles ont trop souvent occulté la réflexion que la philosophie, l'esthétique, la psychologie ou la psychanalyse avaient déjà consacré à la question du rapport à l'œuvre, à la manière dont nous prenons conscience d'elle, dont nous la pensons ou dont nous sommes pensés par elle. Cet ouvrage se propose d'instaurer un dialogue entre les différents aspects de la réflexion sur la réception de l'art. Ceci est d'autant plus important que les créateurs eux-mêmes, après une phase de concentration sur l'objet et la structure, s'intéressent à nouveau à la théorisation du sujet percevant. Comment s'articulent sensation et connaissance, objectivité et subjectivité, actuel et mémoriel, mais aussi création et perception, expérience du sujet et théorie de l'art? Autant de questions et de clivages, réels ou apparents, qui interrogent à la fois les scientifiques, les philosophes et les artistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Christiaan Huygens : Écrits sur la musique et le sonChristiaan Huygens, Xavier Hascher, Renzo Caddeo, Franck JedrzejewskiHermann32,00
-
Leonhard Euler. Mathématicien, physicien et théoricien de la musiqueXavier Hascher, Athanase Papadopoulos"CNRS Éditions"
-
Michel Imberty, La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitivesLaetitia Petit, Jean-Marc Chouvel, Mondher AyariDelatour32,00
-
Entre son et sens Michel Imberty, Itinéraire d'un psychomusicienMaya Gratier, Jean-Pierre Mialaret, Jean-Marc ChouvelL'Harmattan16,50