- EAN13
- 9791037019660
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 29/07/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Démonologie littéraire et autres sorcelleries
Rationalité et imagination (1436-1862)
Nicole Jacques-Lefèvre
Hermann
Autre version disponible
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Papier - Hermann 42,00
Du Formicarius de Nider à La Sorcière de Michelet, des textes écrits par des
juristes, philosophes, théologiens ou médecins élaborent, en relation avec les
savoirs et croyances de leur époque, la définition et la représentation de la
sorcellerie démoniaque. Cette figure évolue entre la fin du XVe et le XVIIe
siècle, se précise tandis que se développe la répression, et participe aux
débats idéologiques, à la mise en place des différents systèmes de pouvoirs,
politiques, juridiques ou scientifiques. Elle reste pour les Lumières et le
Romantisme un domaine d’interrogation, trouve un relai chez les aliénistes de
l’école de Charcot, et continue à jouer un rôle dans notre imaginaire. De ces
textes émergent la figure singulière et mythique de la sorcière, et celle d’un
complot destiné à assurer le triomphe du pouvoir diabolique sur le monde. S’y
développent aussi des figures multiples, fantasmagoriques – sabbats, loups-
garous, feux nocturnes, etc. –, toute une dramaturgie qui pourra inspirer les
metteurs en scène du théâtre ou de l’opéra. Cette étude tente d’en cerner les
différentes modalités d’écriture, dans une approche qui prend en compte la
pluralité de ses composantes, sans masquer les interrogations auxquelles ces
textes donnent lieu.
juristes, philosophes, théologiens ou médecins élaborent, en relation avec les
savoirs et croyances de leur époque, la définition et la représentation de la
sorcellerie démoniaque. Cette figure évolue entre la fin du XVe et le XVIIe
siècle, se précise tandis que se développe la répression, et participe aux
débats idéologiques, à la mise en place des différents systèmes de pouvoirs,
politiques, juridiques ou scientifiques. Elle reste pour les Lumières et le
Romantisme un domaine d’interrogation, trouve un relai chez les aliénistes de
l’école de Charcot, et continue à jouer un rôle dans notre imaginaire. De ces
textes émergent la figure singulière et mythique de la sorcière, et celle d’un
complot destiné à assurer le triomphe du pouvoir diabolique sur le monde. S’y
développent aussi des figures multiples, fantasmagoriques – sabbats, loups-
garous, feux nocturnes, etc. –, toute une dramaturgie qui pourra inspirer les
metteurs en scène du théâtre ou de l’opéra. Cette étude tente d’en cerner les
différentes modalités d’écriture, dans une approche qui prend en compte la
pluralité de ses composantes, sans masquer les interrogations auxquelles ces
textes donnent lieu.
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